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 Disponible uniquement en anglais

 

 

L’Inventaire des besoins organisationnels (IBO) est un moyen pour les chefs d'entreprise, gestionnaires et professionnels d’obtenir les bases pour comprendre :

 

1. Comment les membres décrivent la structure de leur organisation et leurs opinions sur ce que serait l’organisation parfaite.

 

2. Comment les membres décrivent le style de leadership prédominant utilisé dans leur organisation et leurs opinions sur ce que serait le style de leadership parfait.
 
3. Comment les membres décrivent leur culture organisationnelle et leurs opinions sur ce que serait la culture organisationnelle parfaite.

 
4. Les domaines d’incompatibilité dans la structure organisationnelle actuelle, le style de leadership prédominant, et la culture organisationnelle.

 

5. Quels changements d’attitudes et de styles de leadership seraient bénéfiques pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.

 

 

 

 

Exemple de Résumé de rapport (en anglais)

 

Sample Executive Summary Report 

Exemple de Rapport des scores des facteurs (en anglais)

 

Sample Factor Scores Report 

Exemple de Rapport des scores des éléments (en anglais)

 

Sample Item Score Report 

 

 

 

 

L’IBO est utile aux chefs d'entreprise, gestionnaires et professionnels qui veulent créer un meilleur environnement pour attirer et garder de meilleurs collaborateurs, leur permettant ainsi d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels. Le premier pas est de reconnaître qu’il y a en ce moment des changements dramatiques danse la façon dont les entreprises sont conçues et gérées. Il faut étudier l'état actuel des choses et prévoir ce qu’elles peuvent devenir. Ensuite viendra il faut établir un plan pour l’avenir, basé sur un sens de direction et des objectifs clairs. L’outil IBO a été conçu pour faciliter ce processus.

 

L’IBO consiste en un sondage composé de 126 éléments au cours duquel les participants décrivent les conditions telles quelles sont actuellement (« réellement ») et comme elles existeraient dans des conditions idéales. Dans la plupart des cas, un Licencié LMI administre le sondage de façon à assurer sa fiabilité et l’autonomie des participants. Les réponses sont analysées confidentiellement par LMI, et un rapport détaillé identifie les domaines préoccupants.

 

Les facteurs et sous-facteurs de l’IBO comprennent:

 

 

 

 

 


Le rapport IBO consiste en un résumé, les scores des facteurs et les scores des éléments.

 

Le résumé – il comprend les résultats principaux de l’entreprise tels que perçus par ses membres. La première page de ce rapport est un résumé des scores réels et idéaux pour une entreprise. Chaque score est mesuré sur une échelle de 0 à 10. Un score sur cette échelle est un point sur une ligne entre deux extrêmes. Le score d’un facteur est la moyenne des scores de ses sous-facteurs et le score d’écart est la différence entre les scores réels et idéaux. Les scores des sous-facteurs sont la moyenne des déclarations obtenues pour les éléments spécifiques. Une valeur pondérée est assignée à chaque déclaration d’élément.

 

Les scores des facteurs – ils focalisent l’attention sur les scores de groupes de facteurs spécifiques tels que le nombre d’années avec l’entreprise, le sexe, l’âge et le poste au sein de l’entreprise, et il incluent des suggestions pour la direction et une base pour l’action.

 

Les scores des éléments – ils focalisent l’attention sur des convictions concrètes, des perceptions et des pratiques spécifiques. Les déclarations des éléments sont présentées en deux groupes. Le premier regroupe les déclarations d’éléments qui caractérisent les entreprises qui ont des structures bureaucratiques, un leadership directif, et des cultures compétitives. Le deuxième regroupe les déclarations des éléments qui caractérisent les entreprises qui ont des structures flexibiles, un leadership participatif, et des cultures d’entraide.

 

En règle générale, un investissement de 5 000$ à 50 000$ est requis pour un Inventaire des besoins organisationnels en fonction du nombre de participants et des lieux impliqués. Ces frais comprennent l’administration, le traitement, la préparation d’un rapport et une analyse professionnelle ainsi qu’une présentation à l’équipe de direction de l’entreprise.

 

Pour de plus amples renseignements et un devis veuillez nous contacter 877.857.4083